LEVA MARZOCCO
NECTA
UNIC
CIMBALI
WMF
MELITTA
FAEMA
Précédent
Suivant
Parce que nous sommes conscients que votre service dépend de la qualité du notre

Quelle machine à café en grain professionnelle choisir

La machine à café en grain connaît un succès grandissant depuis ces dernières années. Elle est très appréciée par les particuliers et fait partie des machines les plus utilisées par les professionnels.

Ce type de machine a l’avantage d’être à la fois pratique et fonctionnel. De plus, la machine à café à grains répond parfaitement aux besoins des amateurs de café, car il conserve parfaitement la richesse d’un café moulu.

Par ailleurs, pour bien choisir le modèle qui répond à vos besoins, surtout pour une utilisation en milieu professionnel, il faut tenir compte de certains critères.

Machine à café en grain : spécificités et avantages

Caractéristiques et mode de fonctionnement

Afin de choisir le modèle de machine à café automatique idéal, il faut commencer par définir les caractéristiques générales ainsi que le mode de fonctionnement.

Ce type de machine, également appelé machine à expresso automatique ou expresso broyeur est équipé d’un moulin intégré. Il vous permet donc de préparer du café à partir des grains non moulus. La machine est automatique et profite d’une pression de 15 barres.

En outre, il vous suffit de placer les grains dans le réservoir. Selon vos envies, vous pouvez choisir entre un café expresso ou un café plus long. Dans tous les cas, le principe de fonctionnement reste le même.

Les avantages d’une machine à café automatique

Les machines à café automatiques présentent pas mal d’atouts.

  • C’est une solution économique, car les grains sont assez abordables. De plus, ce type de machine permet de préparer rapidement du café en grande quantité ;
  • La machine fournit un bien meilleur arôme. En effet, ce type de machine figure parmi les préférés des amateurs de café, car il conserve les goûts et la fraîcheur ;
  • La présence de différentes fonctions : expressos, boissons lactées, boissons instantanées, distribution d’eau, thé, etc.

Il faut dire que la machine à café à grains convient parfaitement aux professionnels. Les bureaux, les locaux et autres pourront profiter d’une machine rapide et adaptée à tous les collaborateurs.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

C’est toujours un plaisir de pouvoir se réunir et discuter avec ses collègues autour d’un bon café. Heureusement, ce ne sont pas les choix de modèles qui manquent sur le marché.

En effet, vous avez tout l’embarras du choix et pour ne pas regretter votre sélection, voici une liste des éléments importants :

La quantité de café au quotidien

Le premier élément à déterminer avant de faire un choix de machine à café à grains est la quantité. Cette dernière doit être définie en fonction du nombre de collaborateurs.

Pour faire une estimation, il vous suffit de multiplier par deux le nombre de collaborateurs dans votre local professionnel. Cela vous permet d’avoir une marge. Par exemple, si votre bureau compte 50 salariés, il faut prévoir une quantité de 100 tasses par jour.

Une fois que vous avez déterminé votre besoin en nombre de cafés, il vous sera plus facile de savoir s’il faut opter pour une machine de grande capacité ou non.

Le raccordement au réseau d’eau

L’autonomie d’une machine professionnelle dépend avant tout du modèle. Certains appareils peuvent se raccorder au réseau d’eau. Ainsi, la préparation du café est encore plus simple et plus rapide.

Il est bien de noter que pour les entreprises ayant un important besoin en quantité de café, il est plus avantageux de choisir les modèles avec une possibilité de raccordement au réseau d’eau pour éviter de recharger le réservoir d’eau après chaque préparation.

En outre, certaines machines disposent d’un système d’éjection automatique du marc de café.

machine à café grain professionnelle chez ACS Service à Toulouse

La performance, la connectivité et les différentes options

Une machine à café innovante et performante est toujours la bienvenue dans un local professionnel. Cela permet non seulement de satisfaire efficacement le besoin de vos collaborateurs, mais aussi d’apporter une bonne image à votre entreprise.

Heureusement, sur la plupart des machines professionnelles, il y a un espace spécialement dédié au pilotage. Écran tactile, boutons et touches tactiles et autres options facilitent l’utilisation de la machine.

Pour plus de praticité, vous pouvez choisir les modèles connectés. Ainsi, vous avez la possibilité de commander et personnaliser votre boisson sur place à l’aide de votre smartphone.

Les différents types de boissons

Les machines à café à grains ont l’avantage de permettre la préparation de diverses boissons. Par ailleurs, pour vous aider dans votre sélection, il vous faudra avant tout faire le point sur les besoins de vos collaborateurs.

Quelles sont leurs préférences ? Expresso, café long, boisson lactée ou encore thé? Pour offrir à vos collaborateurs un choix varié de boissons, optez pour les modèles qui proposent un large panel de recettes.

Les modèles qui permettent de préparer deux boissons en simultanée représentent également une excellente alternative.

Les besoins d’entretien

L’entretien occupe une place importante dans la sélection d’une machine à café. Il est bien de noter qu’un entretien régulier est requis pour assurer la bonne fonctionnalité de l’appareil, notamment après la préparation des boissons lactées.

Un bon entretien contribue à la longévité de la machine et conserve la qualité des boissons préparées. Vous avez le choix entre un nettoyage automatique avec un percolateur non extractible et un nettoyage manuel avec un percolateur extractible.

La première option est plus rapide, mais limite le nettoyage en profondeur tandis que la deuxième option permet un nettoyage en profondeur, mais est plus difficile.

Le design et la marque de la machine

Le choix du design est avant tout une question de goût. Toutefois, pour un usage professionnel, il est préférable de choisir un design simple et classique. Ainsi, il s’intègre facilement au décor et à l’aménagement de votre local.

Pour faire bonne impression auprès des clients, vous pouvez aussi choisir un design sophistiqué. Il ne faut pas oublier de prendre en compte l’espace disponible pour l’installation.

Dans le cas où vous n’avez pas assez de place, vous pouvez opter pour un modèle encastrable. En ce qui concerne la marque de la machine à café idéale, le choix est très vaste.

Cependant pour avoir une garantie de qualité, il est conseillé de se tourner vers les marques renommées. N’hésitez pas à faire des comparaisons et à consulter l’avis des clients qui ont déjà acheté.

Une petite sélection des meilleures marques

Pour vous aider à choisir la machine à café automatique la plus adaptée à votre bureau, découvrez une sélection des marques et des modèles performants :

Kréa de la marque Necta

Design élégant et fonctionnalité sont au rendez-vous avec la dernière gamme de la marque Horeca de Necta : Kréa. Cette machine à café convient parfaitement pour un usage de bureau. Son principal avantage ?

Il est équipé d’un cadre chromé ainsi que d’un clavier rétroéclairé. À cela s’ajoutent sa diversité de boissons et sa simplicité d’utilisation. Par ailleurs, elle est facile à entretenir et dispose de plusieurs composants à la pointe de la technologie.

Avec ce modèle de machine à café, vos collaborateurs pourront profiter de leur heure de pause dans les meilleures conditions.

Uno Ace de la marque Unic

Envie d’une machine à café high-tech avec une multitude d’options et de fonctionnalités? Le modèle Uno Ace est l’appareil qu’il vous faut. 48 boissons sont au choix sur son écran tactile afin de répondre à tous vos besoins.

De plus, vous avez la possibilité de les personnaliser au gré de vos envies. La machine se distingue par la qualité de son extraction de café. En effet, les préparations se font avec soin et la richesse de chaque boisson est conservée.

1300 S de la marque WMF

Si vous recherchez une machine à café à grain robuste et fiable, la gamme 1300 S est faite pour vous. Ce modèle répond efficacement aux besoins de café en grande quantité, car il permet de préparer jusqu’à 120 tasses par jour.

De plus, il offre la garantie d’une bonne longévité grâce à ses composants qui sont tous aussi performants les uns que les autres. La machine est également facile à utiliser. Une option de navigation est possible sur son écran tactile.

XT8 de la marque Melitta

La qualité est au rendez-vous avec la machine à café XT8 de la marque Melitta. Elle fournit un café fraîchement moulu selon vos envies. Avec cette machine, vous avez l’assurance d’une boisson riche en saveurs. De plus, vous avez l’embarras du choix avec les différentes sortes de boissons proposées : thé, cacao, expresso, etc. Le plus grand atout de cet appareil est sa rapidité.

En effet, opter pour cette option vous fera gagner un temps considérable dans les préparations, car il suffit à la machine de quelques secondes seulement pour une tasse de café. Lors de la sélection, il vous faudra également prendre en compte votre budget. Heureusement, vous pouvez faire des comparaisons sur les différents sites.

En outre, les machines à café sont proposées sous différentes catégories : entrée de gamme, gamme intermédiaire et haut de gamme. Quels que soient vos besoins.  Sachez que vous pouvez toujours solliciter les conseils d’un expert pour vous guider dans vos choix de machines à café.

Votre devis GRATUIT

Besoin d'un tarif pour acheter une machine à café ou besoin d'une maintenance ?