CIMBALI
UNIC
WMF
FAEMA
MELITTA
NECTA
LEVA MARZOCCO
Précédent
Suivant
Parce que nous sommes conscients que votre service dépend de la qualité du notre

Comment choisir sa machine à café professionnelle ?

Vous vous demandez comment choisir votre machine à café professionnelle ? Le café figure parmi les boissons chaudes les plus appréciées au monde, au même titre voire plus que le thé. Il vient en deuxième position, après l’eau comme boisson la plus bue au monde. Près de 2 milliards de tasses sont bues chaque jour.

En milieu professionnel, impossible de passer une journée entière sans boire une tasse. Pour faire face au stress, pour affronter la journée avec ténacité et énergie, etc. Restaurant, entreprise, associations, etc. Tous doivent avoir une machine à café professionnelle.

Pour rendre les réunions moins mornes, pour que tout le monde soit concentré et au top de sa forme, la machine à café ne doit pas être très loin. Expresso, ristretto, lungo, etc. Quel que soit votre choix, pour avoir du bon café, il faut la meilleure machine à café pro.

Là-dessus, se pose la question, parmi tous les modèles disponibles sur le marché, quel est le meilleur choix ? Quels critères évaluer ? Où faire votre choix ? Zoom sur le sujet !

Se poser les bonnes questions

Avant tout achat, il est impératif de se poser les bonnes questions. Pourquoi avez-vous besoin de cet article ? Quelle est la fréquence de l’utilisation de l’équipement ? Etc.

Eh bien, lorsqu’il s’agit de machine à café professionnelle, il faut se poser toutes sortes de questions avant de faire votre achat.

Pour vous aider, voici quelques questions auxquelles vous devez répondre avant d’aller faire le tour des boutiques ou encore de regarder les sites comparateurs.

1 - Combien de tasses de café servez-vous par jour ?

La réponse à cette question est essentielle. Car elle permet de vous orienter vers le modèle de machine à café qui vous convient. De un, si vous souhaitez utiliser la machine à café pro dans un objectif commercial, vous avez besoin d’un modèle spécifique.

Autrement dit, si vous êtes un restaurant ou une boulangerie pâtisserie, vous devez vous orienter vers les modèles qui vous permettent de produire une grande quantité de café.

En fonction de vos KPI et du volume de vos ventes de petits pains, vous pouvez déjà vous faire une idée du nombre de tasses de café que vous devez servir tous les jours.

Par contre, si vous êtes une entreprise, vous n’avez qu’à compter le nombre de collaborateurs au sein de la société afin d’identifier le type de machine qui sera apte à vous donner le nombre de tasses par jour.

2 - Quel est le café préféré de votre clientèle ?

Obtenir la réponse à cette question vous permet de savoir le type de café qui sera servi par votre machine à café. Du café en grains, du café moulu, etc. Pour que votre café soit savoureux, il est essentiel d’identifier ce qui est considéré par les clients comme « café de qualité ».

Le café en grain est intéressant parce qu’il permet de servir du café fort. Qui plus est, le coût est assez bas par rapport aux autres types de café. Si vous servez du café en grain, vous devez orienter votre choix vers les modèles de machine à café dotés de broyeur à grain.

Il faut aussi d’autres accessoires comme le moulin à café. Le Bec verseur Arôme figure également parmi les incontournables pour donner du goût à votre café.

Avec cet accessoire, vous pouvez verser dans votre café, de la vanille, du gingembre en poudre, etc. Si vous utilisez du café moulu, un modèle simple peut suffire, dépourvu de broyeur et de moulin.

3 - Où souhaitez-vous mettre la machine à café ?

Vous devez également vous poser cette question : où allez-vous mettre la machine à café ? La réponse à cette question vous indique quelle taille privilégier pour la machine.

Si vous allez le mettre au comptoir, un modèle de taille moyenne peut faire l’affaire. Si vous allez le mettre dans une pièce à part entière destinée à boire du café, orientez votre choix vers les grands modèles.

4 - Quid de votre budget ?

Enfin, il est important de définir votre budget. En fonction du prix que vous souhaitez mettre, vous pouvez faire le tri des différents modèles sur le marché. Et par ricochet, cette démarche permet de faciliter vos recherches.

Une fois que vous avez les réponses à toutes ces questions, passez à l’étape suivante qui est de regarder tous les modèles disponibles sur le marché. Vous trouverez sûrement la meilleure machine, apte à vous servir la boisson onctueuse dont vous rêvez.

Prévoyez au minimum 2000 euros pour acquérir les modèles les plus simples. Les modèles sophistiqués au design chic et disposant de plusieurs fonctionnalités sont accessibles à plus de 8000 euros.

Comment choisir sa machine à café professionnelle

Faire les recherches afin de bien choisir votre machine à café professionnelle

Pour trouver le modèle qui vous convient, vous devez consacrer du temps aux recherches. Il n’est pas question de se jeter sur la première machine à café que vous trouvez en magasin. Pour faire vos recherches, vous avez plusieurs options.

1 - Faire le tour des vendeurs

La première option est de faire le tour des vendeurs qui proposent des machines à café professionnelles. L’avantage, c’est que vous pouvez constater de visu le modèle, la taille, la performance, etc. L’inconvénient, c’est qu’il vous faudra des mois pour réussir à faire le tour de ces vendeurs.

2 - Recourez à des comparateurs

La seconde option est de recourir aux comparateurs. Cette option vous permet d’avoir la liste exhaustive de meilleures machines à café sur le marché. Vous pouvez également connaître les performances, les informations sur la machine professionnelle.

Après avoir fait le tri des machines disponibles sur le marché, vous pouvez regarder les avis des consommateurs pour connaître les ressentis des personnes qui ont déjà utilisé la machine.

Les meilleurs modèles de machines à café professionnelle sur le marché

Pour vous aider à vous orienter vers un modèle de machine à café professionnelle, nous avons listé, pour vous, quelques modèles de machine à café professionnelle.

1 - La machine à café avec filtre professionnelle

C’est le modèle idéal, à utiliser en milieu professionnel. D’abord, c’est un modèle qui ne prend pas trop de place. Il ne prend pas beaucoup de surface.

Ensuite, c’est aussi l’idéal pour les personnes qui consomment beaucoup de café. Car le modèle sert des cafés légers. Les prix sont abordables par rapport aux autres machines. Et qui plus est, vous pouvez avoir du café chaud tout au long de la journée.

Les modèles de ce type contiennent en général des plastiques, rarement sans BPA. Vous avez également besoin d’un filtre ainsi que d’un doseur de café. Il va s’en dire qu’il ne convient pas aux adeptes de café fort.

2 - Les modèles automatiques

Vous pouvez aussi orienter votre choix vers une machine plus compacte, au design plus attractif avec les machines à café professionnelle automatiques. Doté d’une pression de 15 bars, ces machines vous permettent d’avoir un expresso de qualité à partir de café en grains.
Les modèles professionnels proposent plusieurs fonctionnalités dont :

  • La réalisation du capuccino, du café latte, du macchiato…
  • La possibilité de paramétrer votre machine ;
  • Le broyeur permet d’avoir du bon café, en fonction du goût de chaque amateur.

3 - Les percolateurs de Bar

Ce modèle est plus adapté aux restaurateurs, aux bars et aux cafés. La machine, comme son nom peut l’indiquer, utilise le principe de percolation afin d’extraire le café qui repose sur la vapeur.

Ils sont placés sur le bar ou au comptoir afin de servir les clients.

4 - Les percolateurs à café

Les percolateurs à café sont utilisé au niveau des entreprise, des associations ou autres. Ces modèles servent jusqu’à plus de 100 tasses par jour. A noter que les modèles simples servent 15 tasses.

Si le café figure parmi les boissons les plus appréciées au monde, c’est qu’il contribue à la concentration, à la productivité des amateurs. Cependant, pour trouver la machine qui permet de vous donner le meilleur café, vous devez faire de longues recherches.

La rédaction espère vous avoir donné assez d’informations pour que vous puissiez procéder à l’achat de votre machine à café plus facilement et rapidement.

Alors, comment allez vous choisir votre machine à café professionnelle

Ne négligez pas l’utilisation d’un site comparateur avant tout achat. Surtout lorsqu’il s’agit d’appareils électroménagers à l’instar du réfrigérateur, du four ou encore de la machine à café.

La vigilance, les vérifications doivent être doublées surtout lorsqu’il s’agit de procéder à l’acquisition d’une machine professionnelle. Cela vous sera d’une grande aide pour trouver un modèle adapté à vos besoins et vos attentes, en fonction de votre budget.

Quand il s’agit d’acheter des appareils électroménagers, les consommateurs se rapprochent directement des boutiques afin de voir avec les vendeurs les avantages et les inconvénients de l’article. Ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Mais toujours est-il que l’usage d’un site comparateur vous permet de gagner du temps. Et lorsque vous avez du temps, vous pouvez faire le tri plus efficacement. Et par voie de conséquence, vous pouvez aussi trouver rapidement le modèle qui vous convient.

La rédaction vous souhaite de trouver la meilleure machine à café professionnelle, pour le plaisir de tous ceux qui goutteront les bons cafés que cette dernière préparera.

Votre devis GRATUIT

Besoin d'un tarif pour acheter une machine à café ou besoin d'une maintenance ?